3 axes pour transformer vos prospects en clients satisfaits avec l’Inbound Marketing

Le marketing traditionnel vous connaissez, mais l’inbound marketing ça vous parle ?

Le marketing aussi évolue et s’adapte à notre nouveau mode de vie digital.  La communication marketing traditionnelle ne fonctionne plus aussi bien ; inondé de messages chacun peut appliquer des solutions pour bloquer les spams, les emails. Une étude Hubspot* montre d’ailleurs que 44 % des courriers publicitaires ne sont jamais ouverts.

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui vise à faire venir le client à vous plutôt que de l’inonder de messages ou de publicités.

L’inbound marketing ou l’art d’attirer les visiteurs sur votre site web, pour les transformer en prospects, puis en clients. Les outils du marketing traditionnel sont délaissés au profit de contenus de qualité qui répondront aux questions des internautes. Les emails, publicités, messages radio désormais jugés intrusifs et subis, laissent la place aux recherches ciblées des consommateurs sur le web. Leur démarche est volontaire et doit répondre à un de leurs besoins.

Mettre en place une stratégie Inbound marketing, c’est simple.

  1. Attirer les visiteurs sur votre site web, par votre page blog

57 %* des entreprises annoncent récupérer des clients via leur blog.
Proposez un contenu de qualité qui ne parle pas de vos produits mais des bonnes pratiques ou qui apporte des solutions à des problèmes communs. Vous pouvez aussi mettre en ligne des brochures, des rapports, livre blanc ou inviter vos visiteurs à un webinar pour qu’ils apprennent à vous connaître, votre société ou votre secteur.
Un blog permet d’attirer du trafic et de familiariser les lecteurs avec votre business.

Optimisez vos pages pour les moteurs de recherche, en variant les contenus avec des mots clés différents liés à votre activité et tapés par les internautes ou en utilisant des mots de la longue traîne.

Eimage réseaux sociauxt surtout utilisez les médias sociaux, car un post sur un média est souvent le premier élément vu par un client potentiel. Plus vous aurez de posts publiés et plus de pages seront susceptibles d’être indexées. Ajoutez les boutons des différents médias sur vos pages pour permettre aux lecteurs de partager avec leurs amis. Et pour attirer le regard et l’attention de l’internaute, insérez des images convaincantes, des titres accrocheurs, tout pour faciliter la lecture.

  1. Transformer le visiteur en prospect

bouton CTA pour inbound marketing

Pour convertir le visiteur, utilisez les boutons Call-to-Action que vous aurez mis sur vos pages. Ces boutons présents sur chacune de vos pages, invitent le visiteur à cliquer afin de recevoir une information complémentaire.

Pour accéder à l’offre proposée (livre blanc, pdf, newsletter…) le visiteur devra laisser un ensemble d’information (nom, email, téléphone…) Vous avez désormais un prospect qui pourra être contacté par mail ou téléphone pour recevoir des compléments d’information si besoin.

  1. Convertir le prospect en client

Pour maintenir des liens avec votre client, vous pouvez opter pour l’envoi de newsletter ou d’informations ponctuelles sur l’évolution du marché par exemple. Grace aux informations qu’il vous a fournies, vous allez lui apporter le maximum d’informations pour faciliter la décision d’achat.

 

L’inbound marketing ne demande pas un gros investissement financier. C’est un marketing digital moins onéreux que le marketing traditionnel et facile à mettre en place. Cette stratégie fonctionne quel que soit le type de société. L’étude 2015 de Hubspot* donne 76 % de réussite contre 22 % pour le marketing traditionnel. Il permet des campagnes marketing qui s’adaptent constamment, avec des mots clés que l’on peut changer à volonté. Les résultats sont visibles immédiatement (nombre de vues, de partages, de followers).

Il faudra toutefois passer du temps à analyser les divers indicateurs. Et cette stratégie demande de nombreux textes de qualité. La fréquence et la quantité des posts sont 2 facteurs qui vont influencer les résultats de votre business. 81 %* des entreprises qui bloguent constatent un retour sur investissement positif de leur stratégie Inbound.

Alors prêt à suivre le mouvement ?

*Hubspot (23 Reasons Inbound Marketing Trumps Outbound Marketing, Oct 2011)
*Hubspot (State of Inbound 2015)

Adoptez un vendeur.com

… ou plutôt un site vitrine pour votre entreprise (allons qu’allez vous imaginer !)
Je ne vais pas faire ici la promotion d’un nouveau site de rencontres professionnelles ; mais vous inviter à visualiser les avantages à présenter un site vitrine.

Fini les appels qui n’aboutissent plus, les clients perdus, votre page contact vous positionne à un clic de vos internautes. Votre société est désormais visible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ; disponible à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Vos clients peuvent consulter vos fiches produit, voir vos dernières réalisations. Votre site est désormais votre carte de visite visible de partout. C’est aussi un très bon outil de fidélisation auprès de vos anciens clients. Il présente toutes vos informations à vos prospects ; et il peut également fournir les dernières actualités du secteur professionnel.

Le site du Modérateur* nous informe que la moyenne d’utilisation d’internet pour la France est de 4 heures par jour, se priver d’un tel outil de communication est impensable. (*http://www.blogdumoderateur.com)

Quand Médiamétrie* nous dit que Google est numéro 1 du top 5 des sites mobiles les plus visités en France devant Facebook et Youtube, il ne faut pas hésiter. Un site vitrine c’est s’assurer une présence sur Internet. *(http://www.mediametrie.fr)

Je vous devine piaffant d’impatience mais aussi dubitatif : il n’y a pas de contraintes ?

Le site vitrine présente peu d’inconvénients si ce n’est une mise à jour régulière. Eh oui, être visible sur internet demande un peu de travail. Les robots de Google sont gourmands de mises à jour, de nouveaux articles. Il vous faudra créer du contenu éditorial, mais vous pouvez toujours demander un peu d’aide. Vous avez dit Rédacteur Web ?